:: Voir le sujet -
 Index du Forum S'enregistrer
FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses. Les Voyages

Auteur Message
Fabrice
Webmaster


Inscrit le: 18 Mar 2005
Messages: 402
Localisation: Précy sous Thil

MessagePosté le: 25 Avr 2007, 18:06 Répondre en citant Back to top

On en cause dans le Petit Transmontagnais de décembre 2005...



Le Puy du Fou...

Le Puy du Fou est un lieu-dit de la commune des Epesses, situé dans le bocage du département de la Vendée, près des Herbiers. L'étymologie, du latin podium (hauteur, colline) et fagus (hêtre), conduit à interpréter ce toponyme comme la colline du hêtre ou sommet des hêtres.

La cinéscénie
Tombé dans l'oubli, le château du Puy du Fou n'est plus qu'un domaine agricole aux bâtiments en piteux état, quand la création d'un spectacle d'un nouveau type vient réveiller le site en 1978.

Le conseil général de la Vendée achète le site et y crée un écomusée avec l'aide de l'État, dans l'esprit des projets muséographiques de Georges-Henri Rivière. Parallèlement, c'est sur une idée de Philippe de Villiers qu'est créé, sous l'appellation de cinéscénie, un spectacle nocturne qui retrace l'histoire imaginaire d'une famille locale, du Moyen Âge au XXe siècle. La mise en scène exploite le château en fond de scène. Recourant à de nombreux effets pyrotechniques et lumineux, le spectacle est interprété par 1 100 acteurs bénévoles (qui sont tenus d'être présents à chaque répétition).
La scène (agrandie en 2005) s'étend sur 23 ha, ce qui en fait la plus grande scène de spectacle du monde. Le Puy du Fou attire chaque été environ 1 200 000 touristes. Le support du projet est l'association du Puy du Fou, qui comprend environ 3 000 membres appelés les Puyfolais, pour la plupart issus des communes des alentours.

Le Grand Parc
En 1989, un parc de loisirs « écologique et historique » de 55 ha est créé autour du spectacle : c'est le « Grand Parc du Puy du Fou ». Il s'agit d'une activité commerciale, contrairement à la « Cinéscénie du Puy du Fou », qui mobilise des bénévoles.
Attractions principales : un cirque romain, un fort gallo-romain attaqué par les Vikings, un village médiéval, une fauconnerie, un relais de poste au XVIIIe siècle, une allée couverte mettant en scène la vie en Vendée pendant la guerre de Vendée et, depuis 2006, une gigantesque salle de spectacle (le plus grand théâtre privé de France).

Le Grand Parc est le 4e parc à thème français par sa fréquentation. Il est aussi le deuxième parc français par sa fréquentation journalière derrière Disneyland Paris. L'association du Puy du Fou est actionnaire à 99 % de la SA du Grand Parc.

La nouveauté de 2005 du Grand Parc est une attraction sur le thème des Vikings. En 2006, le Grand Parc du Puy du Fou prolonge son « voyage dans le temps » avec un spectacle encore jamais créé au Puy du Fou : « Mousquetaire de Richelieu », représentant un investissement de 10 millions d'euros. C'est un théâtre de style XVIIe siècle (100 m de long, 17 m de haut et 3 500 places assises), où sont représentées les aventures romanesques du « Mousquetaire de Richelieu ». Un spectacle de cape et d’épée où l'on peut voir des combats, des ballets flamenco, des cabrioles de chevaux…
En 2007, le Puy du Fou propose (enfin) à ses visiteurs de dormir au parc, avec son premier hôtel « thématisée ».

Spectacles présentés dans le cadre du Grand Parc

* Les Gladiateurs (6500 places)
* Les Vikings (3000 places)
* Le Bal des oiseaux fantômes (2500 places)
* La Bataille du donjon (2800 places)
* Mousquetaire de Richelieu (3000 places)
* Les Automates musiciens du bourg 1900
* Le Magicien ménestrel
* Le Théâtre d'eau
* Le Théâtre pour enfants
* Les Musiciens traditionnels
* Le Quintette de cuivres
* Le Carillon animé
* Le Chemin de la mémoire

Le Puy du Fou se situe aux Epesses (85) 22 km au sud de Cholet. L’itinéraire pour vous y en rendre : Dijon, Auxerre par A6, sortie Courtenay, Orléans, Tours, Saumur, Cholet (il y a 625 km au départ de Dijon). Pour 30 km de +, vous pouvez aller jusqu'au sud de Paris, récupérer l'A11. et descendre sur Le Mans puis Angers...
Plan d'accès :


Parkings : gratuits

Tarifs individuels 2007 :



Le site :
http://www.puydufou.com/fr/

Les notes de Benoît pour le Grand Parc
Concept : 4/5
Accessibilité : 3,5/5
Infrastructures : 4/5
Tarifs : 1/5
Note globale : 3,5/5

Les notes de Benoît pour la Cinéscénie
Concept : 2/5
Accessibilité : 3,5/5
Infrastructures : 3,5/5
Tarifs : 1/5
Note globale : 2/5

Quelques photos...

_________________
Pour toute question concernant le forum : fabrice@transmontagne.fr
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com