:: Voir le sujet -
 Index du Forum S'enregistrer
FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses. Actualité et mode d'emploi du site...

Auteur Message
Fabrice
Webmaster


Inscrit le: 18 Mar 2005
Messages: 402
Localisation: Précy sous Thil

MessagePosté le: 18 Mar 2005, 17:05 Répondre en citant Back to top

Les termes employés dans un forum

Qu'est ce qu'un topic ?
Un topic (ou thread) est un sujet complet (avec un titre, un message d'origine et les réponses à celui-ci)

Qu'est ce qu'un post ?
Un post est une réponse que l'on poste (d'ou le nom) dans un topic.

Qu'est ce que le flood ?
Le flood consiste a poster une série de messages sans intérêt pour les lecteurs.

Qu'est ce qu'un quote ? (bouton "Citer")
Un quote est une citation. Sur les forums, cela s'applique aux messages précédant votre réponse.
Pour répondre sur un point précis d'un message antérieur, il suffit d'utiliser la fonction "quote" (expliquée plus bas) pour reprendre le passage (cela évite aux lecteurs suivants de mal interpréter une réponse)


Qu'est ce qu'un modérateur ?
Les modérateurs sont les personnes qui veillent a ce qu'il n'y ait pas (trop) de dérapages sur le forum.
Ils sont comme tous les autres membres mais ont quelques possibilités supplémentaires par rapport aux membres classiques, telles que supprimer un message, déplacer un sujet... Cela se fait toujours en accord par message privé avec la personne concernée.


Qu'est ce qu'un administrateur ?
C'est moi !!! Wink
L'administrateur est la personne qui a créé le forum, et qui le gère.


Les fonctions de base du forum

A quoi sert la fonction "Editer" ?
En haut à droite de vos messages se trouve le bouton éditer. En cliquant dessus vous avez la possibilité de modifier le message en question. L'intérêt de cette fonction est tout autant de corriger vos fautes d'orthographe, de rajouter quelque chose que vous avez oublié, ou
bien encore d'effacer une partie de votre message.


A quoi sert la fonction "Quote" ?
Elle sert à mettre dans la réponse un extrait (ou l'intégralité) du message à "quoter". Cela sert notamment à répondre sur un point précis à un long message.

A quoi sert la fonction "Rechercher" ?
Comme son nom l'indique, elle sert à rechercher soit un message précis, soit un ensemble de messages sur un thème particulier.

A quoi sert la fonction "Surveiller les réponses de ce sujet" ?
Lorsque vous activez cette option, vous recevez un message pour vous avertir à chaque fois qu'une réponse est postée sur ce sujet, par le biais de votre email (que vous avez rentré lors de votre inscription)


Questions concernant les topics

Où est passé mon topic ?
Il est soit déplacé soit supprimé.
Dans le premier cas, il a été établi qu'il n'était pas à sa place et a été déplacé dans un endroit plus approprié au thème.
Dans le second cas, il est possible qu'il s'agit d'un doublon ou d'un topic non conformes aux règles de base.
Dans les deux cas, l'utilisateur est averti avant l'éventuelle intervention.

Comment insérer un sondage dans mon topic ?
Lors de la création de votre topic, vous trouverez en dessous de la fenêtre de texte une option permettant d'insérer un sondage.
Commencez par entrer votre question, puis les différentes réponses possibles. N'oubliez pas de valider les réponses en cliquant sur "valider la réponse" à chaque fois. Sinon, certaines réponses risquent de ne pas apparaître parmi les différents choix proposés à l'élaboration de votre sondage.


Questions concernant les messages

Pourquoi mon message a-t-il disparu ?
C'est le genre de question que vous ne devriez pas vous poser car aucun message ne sera supprimé sans l'accord de son auteur. Sauf si le dit message est "considéré hors la loi"

Pourquoi le contenu de mon message a-t-il changé ?
Il a probablement été édité par un modérateur. Cela arrive que les modérateurs suppriment ou modifient le langage SMS dans un message ou bien car son contenu était contraire aux règles du forum.
L'auteur du message est bien évidement averti.


Comment écrire en gras, en italique ou en soulignant son texte ?
Il existe à chaque fois 2 possibilités.
Pour mettre en gras, sélectionner la partie du message que vous souhaitez afficher en gras puis cliquez sur le "B" au dessus de la
fenêtre de texte, ou alors entrer la balise [*b] puis inscriver le texte que vous voulez voir apparaître en gras et insérer la balise [*/b] pour
revenir à l'écriture normale (supprimer les * de [*b] et [*/b] pour que cela marche)


Pour mettre en italique, sélectionner la partie du message que vous souhaitez afficher en italique puis cliquer sur le "i" au dessus de la
fenêtre de texte, ou alors entrez la balise [*i] puis inscrivez le texte que vous voulez voir apparaître en italique et insérer la balise [*/i] pour
revenir à l'écriture normale (supprimer les * de [*i] et [*/i] pour que cela marche)


Pour mettre en souligné, sélectionner la partie du message que vous souhaitez afficher en souligné puis cliquez sur le u au dessus de la
fenêtre de texte, ou alors entrez la balise [*u] puis inscrivez le texte que vous voulez voir apparaître en souligné et insérer la balise [*/u] pour
revenir à l'écriture normale (supprimer les * de "[*u] et [*/u]" pour que cela marche)


Comment insérer un lien dans mon message ?
Il y a 3 façons d'insérer un lien dans un message pour 2 résultats différents.
Les 2 premières méthodes affichent sur le site l'URL (l'adresse internet) sur laquelle vous souhaitez diriger le lecteur.
Pour ce faire, écrivez le nom du site (avec le http://) et surlignez le puis cliquez sur URL au dessus de la fenêtre de texte.
Cela peut aussi se faire en entrant [*url] http://l'adresse-du-site.com [*/url] , sans les * .
Exemple : http://www.transmontagne.fr
Il existe une autre méthode qui a l'avantage de ne pas faire apparaître l'adresse du site mais un texte de votre choix qui redirigera vers
le site.
Pour cela entrer [*url=http://l'adresse-du-site.com] ici le texte qui servira de lien [*/url] , sans les *
Exemple : Le site de transmontagne

Comment insérer une image dans un de mes messages ?
Il faut savoir tout d'abord que l'image doit impérativement se trouver sur le net, et qu'il est impossible de faire apparaître sur le forum une image se trouvant sur votre disque dur.
Pour insérer une image (choisissons au hasard une image située a l'adresse d'un super site : http://www.transmontagne.fr/Images/logo_anime.gif), clic droit sur les propriété de l'image, copiez l'adresse, collez-là dans votre message. Surlignez l'adresse de votre image puis cliquez sur le bouton Img au-dessus de la fenêtre de texte. Votre image apparaîtra alors à l'emplacement du texte.
Exemple :


Questions liées aux profils

Comment met-on une signature au bas de ses messages ?
En allant dans profil vous trouverez une fenêtre de texte pour y mettre votre signature. En postant un message vérifie que la case "Attacher sa signature" est bien cochée.

Pourquoi ma signature a-t-elle disparue ?
Probablement parce que vous avez décoché la case "Attacher sa signature" sous la boîte de texte en écrivant le message

Pourquoi le texte de ma signature a-t-il été coupé ?
Tout simplement car la signature autorise un nombre limité de caractères, à savoir 250, le reste n'est donc pas affiché.

Comment puis je personnaliser ma signature ?
De la même façon que pour un message, en y insérant des liens, des images, en écrivant en gras, en italique ou en souligné.
Cependant, vous allez être obligés d'utiliser les balises pour y arriver.
L'idéal étant de faire un brouillon dans un message.


Pourquoi le forum n'est-il pas à la bonne heure ?
Peut être car vous êtes resté en heure d'hiver / heure d'été.
Pour corriger cela, rendez-vous dans dans le fuseau horaire de votre profil, choisissez GMT+1 en heure d'hiver, et GMT+2 en heure d'été


Comment faire pour mettre un avatar ?
Toujours dans la partie profil et tout en bas se trouve la partie liée aux avatars. Choisissez une image sur votre disque dur qui ne dépasse pas 100X100 pixels et 8ko et sélectionnez là après avoir cliqué sur parcourir.
Si votre image se trouve sur le net et non sur votre ordinateur, entre son adresse dans la boite de texte suivant "Envoyer l'Avatar à partir d'une URL".


Pourquoi mon avatar n'est-il pas accepté ?
Soit parce qu'il fait plus de 8ko, soit parce que ses dimensions sont supérieurs a 100*100 pixels.
Des galeries d'avatars sont en libre service dans votre profil !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com