:: Voir le sujet -
 Index du Forum S'enregistrer
FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses. Tribune libre

Auteur Message
valérie
TMG
Equipe administrative


Inscrit le: 22 Mar 2005
Messages: 106

MessagePosté le: 25 Sep 2007, 13:55 Répondre en citant Back to top

Salut tout le monde. Chaque jour, on entend des conseils, des recommandations pour "économiser" notre planète. Le constat est fait aujourd'hui : si on continue sans changer nos comportements, on est mal barrés, et nos enfants encore plus.
Alors, que faites vous de votre côté ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fabrice
Webmaster


Inscrit le: 18 Mar 2005
Messages: 402
Localisation: Précy sous Thil

MessagePosté le: 25 Sep 2007, 16:19 Répondre en citant Back to top

Valérie a écrit:
Alors, que faites vous de votre côté ?

Je fais le tri sélectif des papiers et cartons du bureau Smile

_________________
Pour toute question concernant le forum : fabrice@transmontagne.fr
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herve



Inscrit le: 23 Mar 2006
Messages: 22
Localisation: Vitteaux

MessagePosté le: 25 Sep 2007, 21:47 Répondre en citant Back to top

Je me déplace à pied 3 allers et retours par jour pour rejoindre mon car de l'autre côté de Vitteaux, ma voiture reste au garage.
Je trie le verre, les journaux et surtout les piles.
J'essaye d'être raisonnable sur la température de la maison, surtout dans les chambres.
Rien de bien original en fait.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fabrice
Webmaster


Inscrit le: 18 Mar 2005
Messages: 402
Localisation: Précy sous Thil

MessagePosté le: 26 Sep 2007, 08:52 Répondre en citant Back to top

Et moi, je ne balance plus mes crottes de nez dans la rue ! Very Happy Laughing

_________________
Pour toute question concernant le forum : fabrice@transmontagne.fr
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
valérie
TMG
Equipe administrative


Inscrit le: 22 Mar 2005
Messages: 106

MessagePosté le: 27 Sep 2007, 13:20 Répondre en citant Back to top

Citation:
Rien de bien original en fait.

Si tout le monde faisait comme toi, ce serait déjà pas mal Wink
Connaissez-vous les noix de lavage ? C'est de la lessive végétale écologique.

Les "Noix de lavage" sont les fruits d'un arbre qui pousse en Inde et au Népal, le Sapindus Mukorossi. Elles sont utilisées depuis des siècles comme produit de lavage. Les coques des noix contiennent une substance nettoyante: la "saponine" qui opère comme un savon naturel au contact de l'eau. Toutes les étapes de transformation sont réalisées en Inde (récolte, sélection, séchage et dénoyautage). Les noix de lavage sont cultivées sans engrais chimique, ni herbicide et pesticide.


- Economique : on peut réaliser environ 100 lavages avec 1kg de noix
- Efficace de 30 à 90°C.
- Idéal pour les allergies et peaux sensibles.
Mode d'emploi : on dépose 4 à 6 noix de lavage dans une petite pochette en coton vendue avec le produit. On met cette pochette au milieu du linge et c'est tout. Les noix peuvent être utilisées plusieurs fois : 3 fois si lavage à 30°-40° et 2 fois si lavage à 60° (sur les modes d'emploi, ils proposent même de les utiliser plus de fois, mais perso, je me contente de moins).
Par contre, après avoir testé ce produit, je ne le conseille pas pour les vêtements très sales ou tachés : on évite donc la cotte du mécano, ou celle de notre agriclteur préféré... timide
Mais pour le reste, c'est efficace. Il existe egalement des agents blanchissants naturels pour votre linge blanc et pour la crasse récalcitrante
(percarbonate de sodium, sulfate de sodium, soude, bicarbonate de sodium, citrate de sodium). Bon d'accord, ces noms semblent barbares, mais si c'est efficace ...
Enfin, ces noix de lavage ne donnent pas d'odeur au linge. Vous pouvez donc ajouter quelques gouttes d'huiles essentielles pour le parfumer.

Et en plus, ce fait fonctionner le commerce équitable. Laughing

Voilà pour une astuce à utiliser, toute simple, mais qui évite de rejeter encore plus de produits chimiques ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jeff
TMG
Conducteur


Inscrit le: 27 Sep 2005
Messages: 35
Localisation: Venarey les Laumes

MessagePosté le: 28 Sep 2007, 17:32 Répondre en citant Back to top

Chez nous on fait aussi comme chez Hervé. Et, au bureau de Transmontagne, je me suis un peu battu (ben oui) pour qu'on mette un savon tout ce qu'il y à de Marseille tout bête à la place du flacon en plastique de savon liquide qui durait maxi 4 semaines. Ca fait plus d'un an de ça et je pense quà ce rythme il fera encore facilement 1 an et demi. Ah les femmes! tetomur
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
valérie
TMG
Equipe administrative


Inscrit le: 22 Mar 2005
Messages: 106

MessagePosté le: 02 Oct 2007, 13:58 Répondre en citant Back to top

Ouf, j'ai trouvé une alliée "écolo" à Sombernon. Merci Karine !
Elle m'a prêté des petits livres et de la doc qui nous proposent des tas de petits gestes quotidiens. Je n'aurais jamais imaginé tout ca !
Et oui, vive le savon de Marseille ! Je ne manquerai pas de vous donner quelques infos que j'ai lues.
Par exemple : une chose toute simple, rapide et économique : mettre un couvercle sur une casserole pour accélérer la cuisson. J'ai aussi acheté une plaque à mettre sous la casserole, qui permet de consommer moins de gaz.
A vous ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jeff
TMG
Conducteur


Inscrit le: 27 Sep 2005
Messages: 35
Localisation: Venarey les Laumes

MessagePosté le: 04 Oct 2007, 13:54 Répondre en citant Back to top

Un petit truc tout bête de réutilisation que peut-être tout le monde pratique, c'est de récupérer la solution que l'on vient d'utiliser pour détartrer la cafetiére, en la versant par exemple dans un vase, une casserole, ou bien encore sur l'évier. On attend 15 ou 30 mn et c'est bonnard, y a plus qu'à laver... Pour ceux qu'ont une cafetière bien-sûr. Smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jeff
TMG
Conducteur


Inscrit le: 27 Sep 2005
Messages: 35
Localisation: Venarey les Laumes

MessagePosté le: 04 Oct 2007, 14:00 Répondre en citant Back to top

Un autre truc aussi est pratique pour économiser les allumettes ou un briquet, mais seul Gainbourg savait le faire à ma connaissance. Rolling Eyes
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
valérie
TMG
Equipe administrative


Inscrit le: 22 Mar 2005
Messages: 106

MessagePosté le: 04 Oct 2007, 14:20 Répondre en citant Back to top

Je retiens cette idée. Sinon, on peut utiliser du vinaigre pour faire la guerre au tartre : dans la machine à laver, autour des robinets, pour la cafetière ... En plus le prix d'un litre de vinaigre est inférieur à 1 € !!

Quelques idées pour éviter d'engraisser nos poubelles : remplacer le jetable par le durable !
Eponges love1 au lieu de lingettes Mad
Torchon, serpillère, chiffons love1 au lieu d'essuie-tout Mad
Tasse love1 au lieu de gobelets plastiques Mad
Brosse à dents à tête interchangeable love1 au lieu de brosse à dents classique Mad
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ben
TMG Conducteur
Délégué du Personnel


Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 1305
Localisation: Nulle part et partout...

MessagePosté le: 06 Oct 2007, 10:52 Répondre en citant Back to top

Pour éviter que nos enfants aient une putain de planète toute pourrite, ben y'a qu'à pô en faire (d'enfants), nan? Laughing
Moi je trie et je consomme plein de gazole jusque les bacs de récupérations.
Par contre, j'éponge à la brosse à dents classique, je me lave les dents à l'essuie-tout, je bois dans des lingettes, et je me porte comme un charme (juste je pue un peu de la gueule depuis).
Sérieusement, commençons par TOUS faire les gestes les plus simples (trier) et not planète se portera déjà mieux.
Pour les astuces fantaisistes dont vous causez tous, chacun verra midi à sa porte. Smile
Ensuite pour que ça aille VRAIMENT mieux, i faudra(it) que les gros s'y mettent aussi, mais ça... Surprised

_________________
1biere Ben (comme Ben) 1biere
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
valérie
TMG
Equipe administrative


Inscrit le: 22 Mar 2005
Messages: 106

MessagePosté le: 16 Oct 2007, 13:28 Répondre en citant Back to top

Citation:
Pour les astuces fantaisistes dont vous causez tous, chacun verra midi à sa porte

Je ne trouve pas que ce soient des astuces, et encore moins que ce soit fantaisiste. Ca devrait être des gestes de la vie quotidienne. J'essaie de penser à toutes ces "astuces" comme une simple façon de vivre. Ce n'est pas compliqué et on voit le résultat assez rapidement.
Par ex, depuis que j'ai mis l'autocollant "Stop Pub" sur ma boite aux lettres, je n'entasse plus des quantités de prospectus inutiles, je gagne du temps et je vais moins souvent à la benne de tri. En plus, ils ne sont distribués par les grandes surfaces que pour inciter à la consommation, aux frais du consommateur bien sur !


Citation:
pour que ça aille VRAIMENT mieux, i faudra(it) que les gros s'y mettent aussi,
Essayons déjà à notre échelle. C'est trop facile de tout reporter sur les gros. Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
valérie
TMG
Equipe administrative


Inscrit le: 22 Mar 2005
Messages: 106

MessagePosté le: 16 Oct 2007, 13:32 Répondre en citant Back to top

Pour info, voilà des sites où on peut trouver des noix de lavages et autres produits naturels : http://www.naturelle-attitude.com
http://www.eveil-dessences.net
http://www.fermedespeupliers.fr
On peut aussi les trouver sur Dijon dans les magasins bios.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ben
TMG Conducteur
Délégué du Personnel


Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 1305
Localisation: Nulle part et partout...

MessagePosté le: 16 Oct 2007, 15:59 Répondre en citant Back to top

Je transmets à qui de droit.

_________________
1biere Ben (comme Ben) 1biere
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
valérie
TMG
Equipe administrative


Inscrit le: 22 Mar 2005
Messages: 106

MessagePosté le: 17 Oct 2007, 12:56 Répondre en citant Back to top

Dis donc, madame n'aurait elle pas droit à un peu d'aide en ce moment ?
Je suis certaine que tu sauras les utiliser aussi Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com